Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité Mer 09 Mar 2011, 21:46
Salut les potos Salu Berni ! Bah fastoche : enlève les fraises ! Ciao ! Nono
berni74
Nombre de messages : 873 Age : 66 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité Jeu 10 Mar 2011, 09:27
Bonjour à tous, Bonjour nono,
En appliquant les principes de mise en place des dispositifs de sécurité sur les machines dangereuses, presses, cisailles...
Une distance de sécurité suffisante correspondant au temps d'arrêt de la machine constitue le seul moyen de garantir l'immobilisation du mouvement dangereux avant qu'une personne n'ait atteint le poste dangereux.
La solution c'est de rallonger les guidons
Bonne journée
Berni
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité Jeu 10 Mar 2011, 12:59
Salut le potos Salut Berni Eh oui, s'éloigner de la machine est un début de solution, sortir de l'axe de recul de la machine aussi... Mais il n'y a rien à faire : tu ne peux pas refabriquer une vieille bécane, alors la solution, c'est la prudence et de bonnes habitudes lors de manoeuvres !!! Ciao ! Nono
Happyculteur78
Nombre de messages : 585 Age : 56 Localisation : Armorique Centrale Date d'inscription : 27/02/2007
Le sujet mérite de rester en HAUT, et c'est la raison pour laquelle je l'ai relu : Merci à ceux qui y contribuent.
Je ne veux pas me répéter, mais seulement préciser que : - le bouton d'origine du PP2x est une commande d'arrêt à action maintenue ==> ce n'est donc pas un moyen de sécurité. Les engins ayant les commandes de déclabotage par poignées peuvent être équipées d'une poignée supérieure "homme mort" qui met à la masse dès qu'on la lache. Celle que j'ai trouvé se fixe à la place de la bride de la poignée de déclabotage PP2x. - les engins pour lesquelq on a besoin de liberté des mains pour actionner les leviers de déclabotage méritent le système attaché au poignet, en optimisant la longueur de cordelette. - je diesels méritent qu'on s'y intéresse de prêt.
Il n'existe pas une solution, mais plusieurs doivent contribuer à notre sécurité et à celle des autres, dans les situations qui nous appartiennent en général, mais qui peuvent nous échapper dans certains contextes : le jour ou ma fille est arrivée dans le jardin en criant "Papa" pour la première fois, j'ai par exemple mis les doigts sous le carter de tondeuse alors que l'inertie de la lame faisait son plus bel effet.
Il convient donc pour chacun des risques de : 1 : éviter les siituations à risques, (réglageralenti, coupe-circuits,...) 2 : réduire le risque qu'on n'a pas pu éviter,( échapatoire, vitesse, niveau sonore, fatugue,...) 3 : limiter le nombre de spectateurs, en évitant de travailler isolé, 4 : protéger les personnes en privilégiant la protection collective (silencieux mieux que bouchons d'oreilles !) 5 : porter des protections individuelles (chaussures, gants, lunettes anti projections,... 6 : informer les personnes concernées du comportement à adopter, ou du bouton à actionner en cas de besoin. (re peindre le bouton d'arrêt en rouge... )
Dans le code du travail, il y a 7 principes généraux de sécurité : je vous laisse trouver celui que j'oublie. (je reviendrai sur ce post après avoir dormi)
Passez un beau week End Pascal, & revenez en forme sur ce forum. Pascal
Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
il doit etre possible, sur les machines equipé de moteur bernard avec languette de mise a la masse de la bougie, de modifier le sens de la languette : si on lache le guidon, (ou la poignée, etc) la languette retombe sur la bougie et arete le moteur
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Le top des top serait un embrayage qui ne fonctionne que quand on tient la bécane : tu lâches, ça s'arrête net... Ciao ! Nono
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Avertissements / Témoignages / Sécurité Sam 25 Juin 2011, 08:33
Bonjour à tous,
Ce sujet est un vrai sujet, bravo à ceux qui ont témoigné et enrichi cette file.
Je dois dire qu'elle n'est pas pour rien, en ce qui me concerne, pour une "accélération"d'un boulot à faire sur mon Staub 5000. Le rotovateur dispose d'une tringle raccordée sur la commande de vitesse et marche arriere, et sur une manette du roto. Le but étant quand on passe la marche arriere d'arreter le roto. Idem on ne peut pas passe en grande vitesse. Evidement je n`avais pas cette tringle (que je cherche), alors je me suis fabriqué un truc, encore provisoire, mais j'ai paré au plus pressé, car effectivement, la marche arriere est dangereuse. Si le 5000, me passe dessus, sans la fraise qui tourne, comme il est pas si lourd que ça, les dégats seront infiniment moindre que si la moulinette tourne.
Voilà mon témoignage, encore merci et bon WE. Michel
martinus
Nombre de messages : 105 Age : 68 Localisation : bonnevaux 30450 Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: RAPPEL DE FREIN A L ENVERS? Dim 11 Mar 2012, 21:22
Salut à toutes......... tous,
Bien vu l'idée de mettre le frein en tension passive,avec ressort passant à l'extérieur,c'est simple ;je vais essayer ça sur ppx s6 et je vous dirais........ Mais pour mes débuts labours et rota ,je vais en plus mettre la ficelle qui va bien autour du poignet;pas du fil de fer!!!!!!
agenais
Nombre de messages : 770 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
bonsoir je viens de lire qques messages au sujet des accidents de motoculteur (je n'ai pas regardé le lien joint ) possedant un ppx il m'est arrivé de me faire une frayeur comme on dit. j'ai pensé souvent a "essayer " de monter un dispositif coupe circuit comme sur les jet ski, une attache au poignet. mais je n'ai pas cherché a savoir si cela etait possible. pourtant " a coeur vaillant rien d'impossible..." un jour peut etre... bonne soirée aplus
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
salut a tous et bien j'ai sur un de mes pp180 un coupe circuit cela est bien mais il y a souvent l'inertie de la machine et il faut toujours redoubler de vigilance et ne pas faire les choses a la va vite car un jour cela se retourne contre vous
il faut bien connaitre sa machine et faire tous dans le bon ordre (débrayer et embrayer les fraises et vice versa )
ce dispositif est monté sur mon PP180 avec un allumage électronique et ou il faut un contacteur M/A
bonsoir j'ajoute une frayeur de + , aujourd'hui en allan, faire un tour a la coupe de bois en foret avec l'ami staub2000, nous avons ateler les sulky sur le pp4bs et hop ces parti sauf que mon sulky que j'avais confectionner pour le energic 409 a mal vieilli le support de siège ces rompu me fessant chuter comme une " merde " n’ayons pas peur des mots , cela aurais pu mal ce terminer puisque jai ralenti le motoc ,mais vu la pente il commencés a bien reculer ,si il n'y avais pas eu un ami avec moi "staub2000" cela aurai peu être mal fini ... car le sulky m'avais coincer la jambe bref ne jamais négliger la périphérie du motoculteur aussi ce que je vais faire ,le sulky va être reconditionner ,renforcer et avec sécurité de chute .
bonsoir a tous alors les cousins vous jouez aux cascadeurs vue que ton pp4b n'a pas de frein , prévoit un frein sur ton sulky tu peux le faire avec une remorque
salut guillaume ,et oui ces vrai que je fais des cascades malgré moi j'ai penser a couper le cul d'une tondeuse auto porté comme sulky avec le frein avec une bonne flèche sa seras esthétique et sur et a la limite une petite cabine a+ vinc
On pense toujours bien contrôlé son engin mais il y a souvent des choses qui casse ou autres et sa va très vite.
Vayne02 a eu de la chance le pp4 na pas trop reculer jai réussit a chopper le frein et vincent c' est relever vite mais sa nous a fait une belle frayeur.
Dire que juste avant cet accident la roue gauche de mon sulky ma laché. Je m' en suit apercu car il y a eu un boum et j ai vu les boulons partir a toute allure.Les boulons on péter un par un et ma jante c 'est ouverte en deux. On a réussit a rentré mais ma roue fessait une drôle de tète, elle partait a droite puis a gauche.
On a tout réparer et on et repartit puis l accident de Vincent.
Le sort a voulut quon et tout les deux des problèmes je jour la.
moi aussi une foi sa a failli mal tourné avec mon monoaxe bucher qui a des frein très spéciaux: quand ya une vitesse et qu'on débraille sa freine plus ou moi fort suivant comment on lâche l'embrayage la je suis en forte montée je veux mettre la marche avant (2ème) elle passe pas sa craque je sais pas pourquoi le motoc commense a reculer vers le ruisselet qui était derrière moi mais heureusement c'était au bois et j'avais 2 pote à côté de moi qui on sauter sur le motoc pour m'aider a le stopper
A+
bucherkt10
Nombre de messages : 358 Age : 26 Localisation : suisse Date d'inscription : 25/04/2011
Non mais Guillaume t fixer sur notre déchetterie ou quoi Bon sa peut arriver de récupérer des truc mais la, la ferraille de Vincent et bonne et mes roues sont neuves.
salut staub 2000 non non je vous la laisse votre déchetterie , je vais pas vous piquer votre caverne d'ali baba sinon j'ai encore une jante de 4l qui doit aller a ferraille ,je vous la met de coté bonne soirée
Non non sa va aller Guillaume je te remercie, Mais pour mes 2000 je ne mais pas des truc qui vont a la déchetterie dessus, ils ne mérites pas sa ce sont des véritable bijoux.
Et il faut toujours regarder si c solide pour ne pas avoir d' accident, je fait attention maintenant.
bonne soirée a tous.
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011