tracteur tondeuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 tracteur tondeuse

Aller en bas 
+2
JP24
brizole
6 participants
AuteurMessage
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyLun 29 Avr 2024, 18:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un tracteur tondeuse, une première pour moi.  lol!

Fabricant Electrolux, vendu sous la marque Bestgreen.

Référence de l'engin BM155H107RB (année 2001)

tout d'abord, si quelqu'un possède des documents, ça m'intéresse. J'ai trouvé sur internet mais en anglais.

And my english is not good.......

Pour l'huile du moteur, que me conseillez vous ? Pour la boîte, aussi, si j'arrive à la vidanger , je verrai plus tard.

Pour le démontage de la coupe, c'est compliqué, il faut suivre une méthode bien précise ? Le desserage des lames aussi, à droite, à gauche, chacune un sens ? scratch

Ca peut paraître con, mais sur une remorque agricole, j'ai un sens différent sur chaque roue.....

Voilà, c'est à peut prêt tout pour le moment.

Merci, Christophe.

Et si jamais une âme charitable possède un capot qui ne lui sert plus, je suis ouvert à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyLun 29 Avr 2024, 20:36

Bonsoir brizole
La semaine dernière je suis aller dans une casse de tondeuses !
Et j'ai trouvé mon bonheur , un carburateur Tecumseh .
Voici les coordonnées :
NICOBRICO Tél : 05 53 82 68 49
A voir s'il veut l'envoyer .
JP
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyLun 29 Avr 2024, 20:43

Bonsoir JP,

Merci pour l'info. Je l'appellerai.

Bonne soirée, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyLun 29 Avr 2024, 22:23

J'ai le même depuis 18 ans en version Mc Culloch , ce sont les mêmes Bestgreen/ Electrolux / Mac Culloch , Jonsered , et j'en passe ..... What a Face

Comme huile moteur, j'y met de la 15w40 essence .

Je viens de refaire tout le plateau de coupe , il tient par 5 goupilles qui verrouillent des axes , il faut baisser le plateau au maximum , défaire la courroie de coupe en jouant sur le galet tendeur à droite pour avoir du jeu , retirer ces 5 goupilles et déloger les axes à la main, puis lever l'avant de la machine avec un palan ou une grue d'atelier , le plateau viendra vers l'avant , et sur le côté sans soucis ...

Il faut vérifier tous les galets et roulements de la coupe , en général ils finissent par s'user et prendre du jeu latéral, et si tu ne les changes pas à temps , ca fusille des courroies en prime , et ça finit totalement grippé...

Si les paliers de coupe en fonte d'alu  sont d'origine, il y a de forte chances que les roulements hauts et bas de ces paliers soient quasiment soudés par les oxydes et la chaleur , il vaut mieux alors les remplacer par des kits de paliers adaptables qui valent dans les 25 euros pièces et qui sont livrés déjà montés avec leurs roulements...

Il y a bien évidemment 2 sens différents de serrage et filetages des vis qui tiennent les 2 lames sur chaque palier , et il faut bien repérer au démontage les sens de chacun , pour remonter chacun d'eux du bon côté...( Repères au marqueur indélébile conseillé lors du démontage...)

Pour trouver les pieces facilement, tu peux rechercher sur Internet avec les codes à 9 chiffres donnés sur les plans constructeur disponible sur le site Mc Culloch ( éclaté de toutes les pièces en anglais, en effet ...), du genre 532 23 45-34 , on les trouve assez facilement , si ça t'intéresse j'ai même encore facilement sous la main, la facture de ces éléments de restauration du plateau de coupe .... Wink

Une fois le plateau démonté , profites en aussi pour vérifier les galets de propulsion et la courroie , c'est plus facile à faire et à changer , plateau de coupe démonté... drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 30 Avr 2024, 06:19

Bonjour Brutus,
Merci de ton retour TRÈS rapide !!!! Je pense qu'avec tes infos, je dois pouvoir m'en sortir.
Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si besoin.
Bonne journée.

Christophe


Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 30 Avr 2024, 06:50

Bonjour . Excusés moi de participer a votre discussion sur les tracteurs tondeuse . Brutus tu a quoi comme mc Culloch  ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 30 Avr 2024, 11:17

Bonjour ,

C'est une M155B107HRB ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 14 Mai 2024, 20:51

Bonsoir à tous,

Brutus, j'ai suivi tes conseils, hyper simple à déposer, merci.

Pas de jeu niveau poulies, roulements sur plateau.

Par contre, en sortant les paliers, cassé 3 boulons sur 6 matraque1

Pas trop grave, les roulements du bas me semblent en fin de vie, les empreintes étoiles sont complètement écrasées !!!

Sûrement d'origine scratch

J'ai regardé sur le net pour des pièces. Notamment " autoportée discount " .Les prix me semblent corrects, ça reste de l'adaptable......

Si une personne avait un retour par rapport à ce site, ou bien un autre site marchand, je suis à l"écoute.

Bonne soirée.

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 14 Mai 2024, 21:15

Bonsoir
J'avais contacté autoportée discount pour savoir s'il avait un carbu
adaptable , jamais reçu de réponse !!
JP
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 14 Mai 2024, 22:18

Bonjour à tous
Brizole pour les nouveaux qui lisent ton message et ont les mêmes problèmes de roulement de palier.
Pour déposer les vis, il faut dégripper la vieille et souvent ça vient en manœuvrant comme on dit en langage de mécano.
Mais on en casse tout de même, donc au remontage il faut bien graisser les filetages car l'oxydation avec les jus d'herbe est inévitable.
Prendre un jeu de vis neuves autotaraudeuses d'origine, (les paliers neufs ne sont pas taraudés) les monter en graissant à la manivelle ou à la clé à choc.
Les étoiles 5 points écrasés est le résultat de; bourrins, gougnafiers, mamailloux,.... quelques soit le terme, il faut visser les vis à la main à fond et bloquer à la clé, pour ceux qui sont équipés de machine à chocs, faire un essais pour le réglage de la pression commencer à la plus faible et tester à la main, puis augmenter la pression jusqu’à avoir un serrage correct tout en n'étant pas excessif.
Donc il faut changer les arbres, si voulez faire un remontage correct.
Attention il y as plusieurs montage donc mesurer la longueur et comparer avec ce que l'ont vous propose.
"Autoportée discount" n'est pas toujours discount, donc comparer les prix et 99% de ce que vous trouverez est de l'adaptable, seul chez MTD ou revendeurs vendant de l'MTD vous aurez de l'origine garantie.
Car même Husqvarna, ayant de même montage que chez Mc culloch (même groupe financier) et une chiée d'autres marques sont fabriqué par MTD.
Cordialement Claude du 52
J'ai pas bien lus le début si lames contre-rotatives la lame gauche tournant en sens horaire à une étoile à 5 points et la lame droite tournant en sens antihoraire à 6 points.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMar 14 Mai 2024, 22:46

Bonsoir,

Pour ma part , j'avais acheté tout chez NHP Motoculture, RAS , livraison rapide , matériel OK .....!!!!!( J'ai pris les 2 paliers adaptables complets .....)

Il est en effet indiqué de changer les vis de fixation des 2 paliers , en lubrifiant à l'avance , prenant mon temps , et en " manœuvrant " très gentiment,   j'avais réussi au démontage à n'en casser qu'une qui était totalement bloquée..... drunken

Il vaut mieux aussi mettre des vis de fixation de lames neuves , avec le temps et le jus d'herbe celles d'origine finissent par fatiguer ....

J'en avais profité pour démonter, nettoyer , neutraliser et repeindre tout le plateau et ses périphériques ...

Voici leur tarif HT des pièces et lames neuves :
tracteur tondeuse Scree101
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMer 15 Mai 2024, 17:47

Bonjour à tous,

J'ai passé commande chez NHP, du coup, merci Brutus.

Niveau prix, les 2 se tiennent, hormis au niveau des lames...... environ 30 euros moins cher (pour les 4)
chez Motoculture Discount.

Et département voisin du mien, donc je peux espérer une livraison plus rapide Surprised

Je vais affûter celles que j'ai, pour le moment.... J'ai déjà un panier à 100 euros affraid

Plus qu'à mettre une 2ème couche de peinture au carter, et attendre les pièces pour remonter.

Bonne soirée, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyMer 15 Mai 2024, 18:16

J'ai décidé de changer les lames en même temps , car elles étaient d'origine, et à force de les ré-affuter et équilibrer , elles avaient pas mal réduit...... drunken Shocked

Du coup , je les avais commandé avec le reste chez NHP , avec les frais de port en commun ....

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptyJeu 16 Mai 2024, 19:49

Bonsoir ,

J'avais oublié une recommandation...... drunken

Profites en que le plateau est démonté , pour vérifier également le cable/gaine/ressort de l'embrayage de tonte ........ Wink

Plateau démonté, et avec de la place , c'est assez facile à faire , une fois tout remonté , c'est une vraie misère pour laquelle il faut une patience d'ange et des doigts de fée..... matraque1

Si le cable métallique est un peu fatigué en visuel où ne glisse pas facilement dans sa gaine , changes le .....!!!( C'est un tout serti , mais on peut aussi récupérer le ressort et la gaine , et y greffer un cable de frein de vélo/ mob , avec un bloque câble vissé au dessus côté manette de commande....)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 09:27

Bonjour à tous,

Bonjour Brutus.

J'ai commandé chez NHP mercredi, colis reçu hier en point relais !

Très rapide, et très bien emballé.

Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai commandé également les lames, mais chez Autoportée Discount. Tu as raison, autant tout mettre à neuf !!!!

Vous me direz, ça fait 2 fois les frais de port !!!! affraid

C'est vrai, mais je suis encore gagnant, et je vais pouvoir comparer les deux sites. Si ça peut aider de futurs acheteurs de TMA.
1er point négatif chez AD, un numéro de portable qui vous conseille d'envoyer un mail.  war1

Je n'ai commandé qu'un adaptateur de lames, erreur de ma part.

J'ai écrit pour demander une modif de commande, j'attends toujours la réponse !!!!!!

Pas grave, j'ai un d'origine qui est en bon état.

Je vais suivre tes conseils, Stéphane, pour le câble de commande . Merci.

Je cherche également un joint, vendu à la coupe, comme sur mon dessin.
J'ai vu sensiblement le même, en changeant une vitre sur mon Express.



tracteur tondeuse Joint10


Précision, c'est pour le tour du bac côté tracteur.
Merci d'avance, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 11:06

Bonjour ,

Je pense que ce sont les 265 et 266 du plan d'assemblage :
tracteur tondeuse Scree102
tracteur tondeuse Scree103

Pas certain qu'ils soient facile à trouver , chez NHP apparemment c'est en rupture....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 13:23

Re

Non, c'est le joint 39, celui qui se pose sur le haut du bac de ramassage. trop cher en origine, mais il doit sûrement exister du joint vendu à la coupe qui ressemble à celui là.


tracteur tondeuse Jointb10


autrement, pour le montage des paliers, c'est directement à la visseuse, à leur place ?
Ou faut il mettre les vis avant, pour fileter les trous de fixations, les retirer et remonter l'ensemble sur la coupe ?

Petite précision, tu parlais de clé à choc, j'en ai une petite, c'est du Lidl, mais peut être ça peut faire l'affaire?

Je ne suis pas trop mécano, si je pouvais éviter de faire une connerie Rolling Eyes

Merci. Christophe
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 14:41

Ok pour ce joint , oui en pieces d'origine , c'est plus de 70 € .... matraque1

Pour les paliers , je les ai monté avec un peu de graisse lithium dans les trous et sur les vis , mais avec une clé à cliquet ordinaire, en fait , ils sont quand même pré- filetés , contrairement à ce qui est indiqué..... Ça se monte facilement ... Wink

Et la clé à choc , je n'aime pas vraiment , en fait je n'en utilise jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brizole




Masculin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 17:29

Il y a une expression qui dit, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !!!!!!

Tout d'abord, ce n'est pas toi qui a parlé de la choc, c'est Claude. Toutes mes excuses.

Ensuite, il suffit de regarder, et souvent on a la réponse. matraque1


tracteur tondeuse Fileta10


La voici en image, effectivement on voit le filetage.....


Encore merci, et bonne soirée. Christophe
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 20:06

Bonjour

En tant que professionnel je te conseille de percer tes paliers à 10 mm afin de les fixer avec des vis BTR, tête côté lame afin que dans un démontage futur, les vis ne cassent pas dans l' aluminium
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse EmptySam 18 Mai 2024, 20:47

Bonsoir a tous
Brizole tu peux trouver t'on bonheur chez : http://www.tido.fr/
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tracteur tondeuse Empty
MessageSujet: Re: tracteur tondeuse   tracteur tondeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tracteur tondeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil tondeuse autoportée/tracteur tondeuse
» Cherche micro tracteur/ tracteur tondeuse
» TRACTEUR tondeuse
» doc tracteur tondeuse
» DOC TRACTEUR TONDEUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: