Comment débloquer un piston ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment débloquer un piston ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  EmptyMer 01 Mai 2024, 15:16

Bonjour à tous
Tout est dans le titre, j'ai un vieux moteur CL Conord f112 avec le piston bloqué et après plus de 2 mois de wd40, gasoil... Rien à faire ça ne bouge pas. D'ailleurs le dégrippant ne descend pas.
Même en tapant dessus en intercalant une cale de bois, rien.
Si je le martyrise plus je craint de ruiner le piston.
Alors y aurait-il une combine pour sortir ce piston ou dois-je me résoudre à tout fracasser.?

Merci de vos diverses suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
sellier

sellier


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 68
Localisation : coulanges les nevers
Date d'inscription : 02/06/2013

Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  EmptyMer 01 Mai 2024, 19:59

bonjour
a la pompe a graisse
soupape fermée modif d'une bougie fixé un graisseur
a+steph
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  EmptyMer 01 Mai 2024, 20:26

Bonsoir

Sais-tu pourquoi il est bloqué? Rouille, serrage?

As-tu essayer de chauffer le bloc?

Je te mets quelques photos d'un deux temps (Hirth, 246cm³) bloqué par la rouille et que j'ai débloqué en chauffant le corps.

Comment débloquer un piston ?  Img_1573

Comment débloquer un piston ?  Img_1574

Comment débloquer un piston ?  Img_1575

Des fois que ça puisse t'aider

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  EmptySam 04 Mai 2024, 12:23

Bonjour
Merci de vos réponses, sellier je ne saisi pas trop ta bidouille, aurez tu une photo du biniou ?
Caraxes, je ne sais pas trop si le moteur est serré ou oxydé, il était pas loin de la mer. A force de taper le piston est bien descendu mais il ne sort pas encore...
En ce moment je suis convalescent du bras qui me sert d'ordinaire à tenir le marteau. On verra d'ici quelques semaines l'état des segments si ça fini par sortir.Comment débloquer un piston ?  Img_2128
Comment débloquer un piston ?  Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  EmptyDim 05 Mai 2024, 09:50

Dudul77 a écrit:
... sellier je ne saisi pas trop ta bidouille...
C'est une méthode connue et très efficace pour dégripper, en douceur, un piston bloqué, quelle qu'en soit la taille. Ça consiste à utiliser la pression fournie par une simple pompe à graisse manuelle pour déplacer le piston. Il faut adapter le montage suivant la configuration du moteur. Si les soupapes sont fermées (ou fermables), il suffit d'adapter un graisseur sur le culot d'une vieille bougie, puis d'envoyer la graisse sur le dessus du piston.
Sinon, on peut fabriquer une plaque épaisse qui prendra la place de la culasse, dans laquelle on aura percé les trous de fixation, pour la monter sur le cylindre et installé un graisseur. Une pompe à graisse "classique" délivre une pression d'environ 400bars, si le piston fait 80mm de diamètre, sa surface sera d'environ 50cm² donc, la force appliquée sur le piston sera de 50 cm²x 400 kgs/cm² = environ 20 Tonnes... très efficace, sans rien abimer.
Attention, si le piston est encore relié au vilebrequin, n'appliquer cette méthode que si il n'est pas au PMH (risque de flambage de la bielle ou déformation du vilebrequin)

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débloquer un piston ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment débloquer un piston ?    Comment débloquer un piston ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débloquer un piston ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débloquer un moteur
» (Recherche) piston (39,96 mm)ou cylindre piston Vap4
» réparation fraise PP 5/6 modèle 50 .
» Piston IH CUB
» Drôle de moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: