tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Entretien tronçonneuse Sthil MS 390

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyVen 22 Fév 2019, 21:55

Bonsoir,
La poignée de frein de ma Sthil présentait des fissures souvent provoquées par des manips ou transports brutaux
On bourre tout dans le coffre,merlin,coins à fendre ect
Voici un tuto pour vous aider si vous devez intervenir sur la votre;toutes les Sthil de type MS sont similaires;je vous avais déjà présenter le remplacement du tube pour aspirer l'essence dans le réservoir
Comme conseillé pour l'un d'entre vous qui se plaignait du non fonctionnement de sa pompe à huile;pensez à déposer le carter alu qui protège tout le système de freinage;les copeaux et l'huile de graissage y pénètrent
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190625
Avec cette dépose simple(2 vis) on peut vérifier cloche d'embrayage,entrainement pompe à huile,système de freinage;en plus c'est indispensable pour remplacer la poignée qui pilote le frein d'urgence
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190626
Voici les pièces déposées pour engager l'espèce de petite bielle dans la poignée neuve(je commande mes pièces de rechange cez SAEGER SPEZZI(Allemagne);c'est de l'adaptation très correcte
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190627
J'accroche le gros ressort assez raide après avoir déposé le ressort qui fait frein sur la cloche;c'est plus facile y compris pour l'engager dans le trou carré du levier
Bonne réussite
Effectivement pour accéder à la pompe à huile il faut dévisser l'embrayage(pas à gauche);bien graisser roulement à aiguilles de la cloche Wink

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyDim 24 Fév 2019, 00:06

Bonsoir,
Quelques photos supplémentaires pour étayer mon propos;sur les Sthils à guide de 50(chaine 72 entraineurs)
on est en limite de règlage même avec une chaine neuve;il a fallu que j'enlève un entraineur pour avoir une tension correcte après quelques d'utilisation
Voici le petit matériel usiné avec ma fraiseuse
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190628
-meuler les têtes de rivet au touret à meuler
-chasser l'axe en positionnant le maillon dans l'echancrure de 7mm fraisée dans le bout de plat
-mater la nouvelle attache avec la panne ronde du marteau de mécanicien
Une machine à riveter/dériveter est plus rapide mais on fait pas ça tout less jours Wink
Petit détail sur l'accrochage du ressort frein sur le mécanisme actionné par le levier
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190629
Je termine toujours par le ressort frein qui enserre la cloche(assez facile à positionné);le plus gros à boudin est raide
Pensez à huiler avec une bonne huile de mouvement la roulement à aiguille de la cloche
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190630
Il ya des entraineurs à cassette peut être plus résistants que les pignons à dents
Bonne réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMer 27 Fév 2019, 22:42

Rebonsoir,
Hier journée au bois dans le cadre de l'affouage;le lanceur de la MS 390 a lâché;en fait c'est un petit ergot en plastic dur qui se change rapidement;c'est le genre de pièces qu'il faut avoir d'avance
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190631
De plus ça donne l'occasion de nettoyer par soufflage ce compartiment du volant
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190632
Pour info la MS 390 peut recevoir de la chaine en 3/8 er 1,6;ça commence à causer surtout en gouges carrées;
Pour les guides l'embarras du choix:37-40-45-50
Je vais essayer la "37" pour ma copine qui élague et pare les grumes assez souvent;perso je préfère la 45 à la 50;plus de rigidité tension de chaine plus facile(avec la 50 on est en limite derèglage;il faut impérativement enlever un entraineur après quelques heures de travail;du coup on a une chaine avec 2 gouges du même coté qui se suivent
Demain le temps change dommage ce beau temps facilitait bien les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyVen 01 Mar 2019, 22:31

Bonsoir à tous  



 
heidi a écrit:
Rebonsoir,
Hier journée au bois dans le cadre de l'affouage;le lanceur de la MS 390 a lâché;en fait c'est un petit ergot en plastic dur qui se change rapidement;c'est le genre de pièces qu'il faut avoir d'avance
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190631



@ Heidi : Pour remédier à ce petit soucis , il suffit de faire le montage avec 2 cliquets et l'épingle double  (la poulie est prévue pour)

Pour info la MS 390 peut recevoir de la chaine en 3/8 er 1,6;ça commence à causer surtout en gouges carrées;
Pour les guides l'embarras du choix:37-40-45-50
Je vais essayer la "37" pour ma copine qui élague et pare les grumes assez souvent;perso je préfère la 45 à la 50;plus de rigidité tension de chaine plus facile(avec la 50 on est en limite derèglage;il faut impérativement enlever un entraineur après quelques heures de travail;du coup on a une chaine avec 2 gouges du même coté qui se suivent

La , je ne suis pas du tout d'accord ,quelque soit la longueur de guide , on doit pouvoir l'user jusqu'au bout sans la recouper  study
si tu es obligé de recouper ta chaine après quelques  heures c'est que:
- tu as une chaine ou un guide en acier de pot de camp ou à ferrer les lapins   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 612313
- tu n’affutes pas correctement ou assez souvent (surtout avec de la chaine carrée )
-ton pignon d'entrainement est hors service

)
Mécanicalement    
Eric
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptySam 02 Mar 2019, 08:46

Bonjour,
Pour l'ami Vosgien Eric
-pour le système d'entrainement à 2 ergots tu as parfaitement raison;j'ai découvert cette possibilité en commandant des pièces chez Saegen-Spezzi;le petit clips est différent;en fait j'ai 3 MS 390;la plus ancienne15 ans de bons et loyaux services n'a pas de décompresseur et montage avec un seul ergot;pour la lancer il faut de la poigne;les 2 autres ont un décompresseur qui facilite la mise en route;je regarderais le laceur;chez Seagen j'ai commandé des doubles
-pour la tension de chaine il y a un petit hic avec les guides de 50;guide de 45:66 entraineurs règlage de tension au milieu donc pas de soucis
guide de 50:72 entraineurs avec règlage au maxi;après usage de plusieurs heures il se produit un allongement ce qui est normal surtout sur une chaine neuve;on ne peut plus tendre donc risque de déraillement;je pense que les ingénieurs ont fait ce choix pour avoir l'alternance gauche /droite sur toute la chaine;ça diminue les vibrations et apporte du confort;en enlevant un entraineur on se retrouve avec un nombre impair donc 2 gouges du même coté qui se suivent
Le fait d'avoir plusieurs machines avec guides différents permet de mieux adapter la machine au travail demandé;il vaut mieux abattre avec un guide de 50
Pour l'affutage il faudrait que je donne un peu de site de l'ordre de 10 ° alors qu'avec de la 1/2 ronde site nul;la carrée engage mieux même si l'affutage tient moins longtempset elle demande une machine qui a de la puissance
Les 20 stères d'affouage sont finis ouf!! j'avais pas mal à fendre à la main et quelques arbres moyens à tomber;la difficulté c'est qu'ils restent pendus par manque d'espace
Attention avec la MS 390 on peut également l'équiper avec de la chaine en 0.325 donc un petit mm de moins au pas
Pour le pignon d'entrainement;effectivement ils se creusent vite;je vais essayer les cassettes c'est pas plus cher
A bientôt Wink le jardin est fini(400m2)

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190638
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1190639

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 06 Jan 2020, 20:25

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai un souci de débit de pompe à huile;comme préconisé par certains d'entre vous  j'ai rincé au pétrole et à l'essence le réservoir tout en soufflant avec le compresseur dans l'orifice de refoulement et dans la soupape de mise à l'air libre;ça débite mais 3 fois rien et dans le bois dur ou en abbatage ça chauffe.Le système ne semble pas bouché par des résidus ou copeaux
La pompe de type piston entrainée par une vis sans fin se trouve derrière l'embrayage qu'il faut déposer(pas à gauche)
La bougie n'étant pas dans l'axe du piston peut on utiliser un bloc piston traditionnel ??,
https://espacemotoculture.fr/WebRoot/Store9/Shops/19041ddc-f2fd-4d6e-8bfc-207e40f883ac/MediaGallery/STIHL_MS290_-_MS310_-_MS390.pdf
Voici la vue éclatée (page 10/36)
J'ai déjà démonté pas mal de trucs mais jamais l'embrayage ou le volant;il existe des espèces de blocs piston coudés mais je ne vois pas commment on peut les utiliser ou alors il faut les coincer dans le haut du cylindre qui est monobloc???
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 06 Jan 2020, 21:24

heidi a écrit:
Bonjour,
JLa bougie n'étant pas dans l'axe du piston peut on utiliser un bloc piston traditionnel ??,

J'ai déjà démonté pas mal de trucs mais jamais l'embrayage ou le volant;il existe des espèces de blocs piston coudés mais je ne vois pas commment on peut les utiliser ou alors il faut les coincer dans le haut du cylindre qui est monobloc???
Merci d'avance Wink
Bonsoir à tous cheers

Comme les bloc-pistons traditionnels n'ont pas tous la même longueur ----> gros risque de casse

Pas de soucis avec le bloc piston Stihl à environ 3 euros en origine ça ne vaut pas le coup de s'en passer

Quasiment toutes les machines Stihl Husqvarna , Jonsered ......avec bougie en clé de 19mm

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 018_0010

Vérifies l'entraineur  et nettoies bien le circuit          
MAIS les 029,039, ms290, 310,390 sont quasiment les seules machines (que je connais) ou les pompes à huiles arrivent à s'user  affraid
( rampe biseautée du piston )
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 06 Jan 2020, 21:41

Bonsoir a tous.

Quand je doit démonter un embrayage, que ce soit sur une de mes ronchonneuses , débroussailleuse ou autres, j'utilise de la corde passer part le puits de bougie, ça fonctionne super bien et jusque a présent je n'ai jamais eu de problèmes avec cette façon de faire. Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 07 Jan 2020, 07:10

Bonjour a tous ,moi pareil je prend une corde de lanceur je lui fait un neoux plat , et pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 07 Jan 2020, 08:43

Bonjour à tous,
Pour Eric:c'est bien à l'outil que tu as mis en photo que je pensais;il est vendu chez "Saegen Spézi" ou je commande toutes mes pièces d'usure;j'ai plusieurs blocs pistons dont certains en nylon dur pour épargner les pistons;je m'en sers aussi sur mes motos de trial(Bultaco) pour caler l'avance;il suffit de rajouter une vis centrale au pas de 100
Pour Marc et Ramstein:le coup de la ficelle;je l'avais déjà lu sur le forum mais sans trop comprendre;je vais essayer car ça épouse parfaitement le haut de cylindre et le piston et mécaniquement ça me plait;j'imagine que l'embrayage monté auto serrant(pas à gauche) doit demander un certain couple;je l'ai fait plusieurs fois mais sur une ancienne Homélite(embrage fonte avec 2 pattes déformables)
Je vous ferais des photos avec les pièces en question;de toute façon il fallait que je remplace aussi la poignée de frein qui est fendue donc on fera d'une seule pierre 2 coups
A propos j'ai un copain qui a le taraudage de bougie HS sur une 390;c'est du 14x125 comme beaucoup de bougie;chez Saegenspézi ils vendent des inserts de réparation de toute longueur pour une 20 euros;l'un d'entre vous a t il déjà tenter? Il y a 5 filets de matière mais c'est pas trop mal dégagé au niveau accès;le truc c'est de pouvoir immobiliser le moteur sur la table de la fraiseuse Wink pour engager le taraud dans l'axe(en machines j'ai de quoi faire)
A bientôt je vous tiens au courant
Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 07 Jan 2020, 21:17

Bonsoir ,oui tu passe ta corde avec le nœud dans ton piston dans orifice de la bougie tu remonte ton piston et tu tape sur ta clef pour desserrer ton embrayage ,et le tour est joué cheers ,et tu n’abîme rien
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 07 Jan 2020, 21:22

Bonsoir à tous,
Après un abattage un peu"ollé ollé" ce matin j'ai déposé l'embrayage de la 390 en suivant vos conseils
-méthode de la ficelle;il faut y aller dur sur le bras de force de 19 car ce montage auto serrant avait au moins 10 ans de bons et loyaux service
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210410
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210411
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210412
Comme vous pouvez le constater c'est crade et c'est bien normal car jamais démonté;vieille huile +sciure
ça correspond strictement à la vue éclatée de la page 10 ci dessus;en pièce détachée je n'avais que l'entraineur qui à mon avis n'est pas à l'origine du manque de débit car son filetage menant est en bon état;pour celui de l'axe de la pompe je ne peux pas dire;c'est parfois le mou qui use le dur Wink
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210413
Après remontage et essais c'est guère mieux;j'ai commandé chez "sagenspezi" la pompe complète(22 eur)
Je vous ferais un reportage en espérant que le remplacement soit pas trop hard;;il faut emmancher l'équerre de plastic blanc de départ ainsi que la durite noire d'arrivée du réservoir;j'en ai profité pour remplacer le levier de frein car il était fissuré(voir le début de ce reportage)
J'ai parlé d'abattage "olé olé" car pour une fois et c'est rare:roll:  l'arbre était droit dans ses bottes et pas moyen de deviner dans qu'elle direction il demandait à partir;normalement on le tient au tire fort mais pas trop le temps Neutral et je l'avais déjà attaqué la veille;à éviter quand on attaque un arbre on le termine;les coins de bois durs permettent d'épargner la machine car le guide n'aime pas du tout;grâce à eux il est parti pas tout à fait ou je voulais mais il est parti quand même;ouf!! scratch
Soyez prudents Wink
Je vais quand même vous mettre la photo avec la pompe nettoyée ou on voit mieux l'arrivée et le départ sachant que par principe il ne faut aucune prise d'air dans l'arrivée;c'est valable pour toutes les pompes
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210414
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210414
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyVen 10 Jan 2020, 21:09

Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui mon colis de chez Saegen Spezzi avec notament les pompes;l'entraineur fait fourner l"axe de pompe un peu comme une vis sans fin;cette dernière ne doit plus engrainer(15 ans de bons et loyaux services)
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210420
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210421
Demain j"essaye de changer ça vous aurez des photos;la difficulté peut venir des durites à temmancher Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptySam 11 Jan 2020, 21:24

Bonsoir,
Aujourd'hui remplacement de la pompe pas de difficulté particulière même pour emmancher les durites arrivée/départ
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210422
On voit bien les joints à lèvres du vilbrequin en bon état malgré plus de 15 ans de service et la pâte à joint de montage;le refoulement se fait par la petite équerre en plastique blanc à droite;en fait c'est un renvoi d'angle;la pompe est en bout au niveau de la durite noire;on se demande comment c'est graissé;la vis de règlage de débit est en bas à gauche;attention 1/2 tour avec débit max en vissant à droite
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210423
Mon diagnostic était bon cannelures usées;le mou a bouffé le dur c'est fréquent en mécanique;je pense qu'un bon nettoyage tout les 2 ou 3 ans est souhaitable;le démontage à la ficelle de l'embrayage ne pose pasde problème particulier
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210424
Voici une photo du démontage à la ficelle que je recommande et du système à cassette bien pratique;attention ça comprime dur;celle de Madame plus récente a un décompresseur;en 50 on peut déjà abattre du "gros /moyen";rapport poids /puissance interressant Wink
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210425
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210426
Pour nettoyer il sufit de déposer l'embrayage monté autoserrant(pas à gauche) et l'entraineur;un bon coup de pétrole et c'est reparti
Jr rappelle que ma machine a au moins 15 ans de bons et loyaux services,elle est surnommée"la tronçonneuse du paysan";peut être montée en 40/45/50 en 3/8 ou 0,325
A bientôt Wink
Petit rajout sur le graissage du système;la pompe au niveau durites noire et blanche en plastique ne peu touner qu'en sens anti horaire;une parie de l'huile va vers la vis de règlage de débit pour graisser entraineur et canelures;au repos certaines machines peuvent perdre un peu même si le réservoir est à la pression atmosphérique
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 14 Jan 2020, 21:47

Bonsoir,
Aujourd'hui en voulant abattre un gros charme mon embrayage s'est fait la valoche;en fait je l'avais serré trop légèment
pensant que le fait qu'il soit monté auto serrant l'amènerait au serrage normal;moralitéservez vous de la ficelle pour desserrer et serrer
Dans l'affaire j'ai bousillé l'entraineur et perdu le circlips et sa rondelle
Au niveau d'un abbatage c'est plus ennuyeux;heureusement j'avais une deuxième machine soyez prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 27 Jan 2020, 22:17

Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le petit clapet ci dessous
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210442
Laisse passer l'air de l'extérieur vers l'intérieur;j'ai cru comprendre qu'il permettait au réservoir d'huile de se mettre à la Pa
Ma 390 malgré le remplacement de la pompe me donne l'impression de moins graisser au bout de quelques mn ;elle est pourtant règlée au maxi et débite lors des essais guide déposé par le trou oblong
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210443
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 27 Jan 2020, 23:09

Salut à tous cheers

@ Heidi: pas de soucis sur ce clapet , juste une bille et un petit ressort  , il est très rare que la bille reste bloquée

Prendre une petite pointe (épingle à nourrice ) et appuyer sur la bille----> très légère résistance

A + au tel
Eric
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 28 Jan 2020, 07:00

Bonjour heidi , ne t'inquiète pas pour le graissage , les machine de maintenant, sont prévues pour graisser juste se qui faut , fini l'huile qui giclait en bout de chaîne la chaîne prend l'huile mais tu ne vois pas , sur certaine chaîne sur le talon il y a une rayure toutes les deux talon , la comme dit offen 88 c'est peut être bouchés
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyMar 28 Jan 2020, 21:42

Bonsoir,
Aujourd'hui journée bien remplie;il fallait que j'aille à la gendarmerie pour finaliser ma plainte pour cambriolage par effraction ce week end;ils ont tout fouillé surtout les tiroirs pour trouver de l'argent ou des bijoux;rien de tout ça dans le bazard par contre ils m'ont emmenée une de mes 3 MS 390 ;je l'avais laissé pour l'affuter lundi Neutral
Petit conseil:noter quelques part les n° de série très utiles pour les gendarmes;elle est enregistrée dans un fichier d'objets volés et vous reviendra peut être un jour;pour le parquet c'est une preuve intangible
Pensez aussi à vos ouvrants;ils ont grimpé sur mes cuves à eau pour forcer un fenêtre au gros tournevis
Sur ce pour me changer les idées j'ai quand même regardé ma 390 qui graisse très mal;la chaine se coince après 10 mn de fonctionnement;le réservoir baisse pas;ça fout en l'air le guide et les entraineurs
Quand je fais des essais sans guide ça crache un peu puis plus rien comme si la mise à l'air libre du réservoir ne se faisait pas:j'ai pas testé la bille Wink
Sur le principe de fontionnement il ne faut pas de prise d'air sur la durite avec crépine plombée qui part du réservoir d'huile
Q'en pensez vous c'est peut être là la couille Neutral
La durite est courte et pas facile à engager:je n'ai pas changer le petit joint toorique de 4mm sur le raccord équerre mais en est en amont de la pompe
j'ai oublié l'appareil photo pour vous monter tout ça mais onse ratrappera demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyVen 31 Jan 2020, 21:52

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai redémonté la pompe à huile de ma 390 qui coinçait au bout de 10mn pour m'intéresser à ses durites
Pour remplacer celle qui vient du réservoir il faut tomber la poignée;on l'engage par le dessous;le plus chiant est d'emmancher
son étranglement qui fait l'étanchéité de traversée de réservoir
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210514
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210515
Pour la mise à l'air libre le clapet arrive directement en haut du réservoir;je pense qu'on peut le chasser avec un jet en métal tendre
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210516
Ca a l'air de cracher on verra à l'éssai réel demain ;en soufflant dans l'ancienne durite elle se gonflait au niveau traversée du réservoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyVen 31 Jan 2020, 22:09

Bonsoir, moi j'ai une husquevarna qui ne graissait plus , j'ai vidangés ,et rinçais avec de l'essence , soufflet dans le tuyau , et plus de problème cheers ,sans rien démonter
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptySam 01 Fév 2020, 07:44

Bonsoir,
Pour Marc:j'ai essayé plusieurs fois de vidanger et remplacer l'huile par de l'essence sans amélioration;pour souffler c'est pas évident car la durite plombée est relativement courte coté réservoir;pour souffler coté pompe il faut le faire par dessous en déposant poignée + embrayage(comme ci dessus) ou par le trou qui crache sur le guide ; dans ce cas tu risques d'envoyer la merde vers la pompe qui ne laisse passer que très peu d'air;j'ai essayé sur les 2 pompes neuves que j'ai d'avance;le phénomène est pernicieux car on ne s'en aperçoit pas tout de suite;ça graisse un peu mais pas suffisament pour les grosses billes;le mieux est de surveiller le niveau dans le réservoir
-un plein d'essence et presque un plein d'huile
J'ai pas compris ton truc sur les rayures de talon
L'huile arrive dans le trou du guide qui doit être propre et les entraineurs la répartissent dans le rail du guide
Ce matin je fais l'essai dans 2 billes en surveillant le niveau;on verra bien;sans bon graissage l'affutage s'émousse rapidement
et la sciure colle à la chaine qui chauffe rapidement jusqu'à coincer
A bientôt Wink Pour souffler il faudrait pouvoir le faire depuis l'arrivée de la durire noire à la pompe donc pas mal de démontage;j'avais peut être un peu d'air qui passait à cet endroit d'où un débit amoindri
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210517
On voit bien que l'huile arrive mais peut être pas tout le temps;avant c'était déjà comme ça ,on verra bien;la pompe étant neuve(pièce générique) donc je pars du principe qu'elle est OK Wink
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210518
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptySam 01 Fév 2020, 09:20

Bonjour à tous !


Bizarre cette histoire de graissage aléatoire...
Peut être que la pompe à huile n'arrive plus très bien à aspirer l'huile une fois la machine chaude (et donc l'huile plus fluide) ?

Sinon, sur mes tronçonneuses, j'ai le débit de pompe à huile au 3/4 du maxi, et je fais un plein de carburant pour 3/4 du plein d'huile filante.
Autre chose, pour vérifier le graissage, je place le bout du guide près d'un bout de bois et j'accélère pour voir s'il y a de l'huile qui se met sur le bois...


Petite question pour ma gouverne personnelle, comment est entraînée la vis sans fin de pompe à huile sur la MS 390 ?
Via un toc sur la cloche ?


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptySam 01 Fév 2020, 19:04

Bonsoir,
Tu l'as dit bizarre ce manque de graissage ;c'est bien un système de toc pris dans une encoche de la cloche qui actionne l'entraineur;ce dernier ne tourne que lorsque l'embrayage colle;moteur au ralentison coussinet bronze permet la rotation de la queue de vilbrequin;photo 1 avec entraineur et photo2 sans
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210445
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210519
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 EmptyLun 03 Fév 2020, 20:51

Bonsoir,
Ce matin j'ai testé le graissage de ma 390 en raccourcissant au maxi les souches des charmes abattus;ça n'a pas coinçé mais le niveau d'huile du réservoir n'a pas beaucoup baissé
Disposant de plusieurs pompes génériques j'ai procédé à un remplacement complet en cherchant à comprendre ce qui se passe dans ce petit conduit;voici la tronçonneuse dans sa configuration pompe prête à être déposée;le cerclage du frein est facile à enlever ça donne de la place
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210520
Voici l'orifice de sortie de la pompe;cet axe sous l'action de l'entraineur(pas à gauche) tourne antihoraire;à chaque tour on distingue une petite encoche qui doit monter l'huile;en jouant sur la vis de règlage de débit cet encoche doit être plus ou moins au centre de l'orifice
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210521
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210522
Voici l'essai à vide;le test sur carton a été positif;sans bon graissage les frottements de entraineurs et talon de maillons s'usent plus vite voir grippage
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210523
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210524
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210525
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 P1210526
Je vous tiens au courant
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien tronçonneuse Sthil MS 390
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tronçonneuse Sthil Ms 390
» tronçonneuse sthil 041 av
» doc tronconneuse sthil 025
» Tronçonneuse STHIL 041AV
» vente tronçonneuse sthil 041 av

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: