| Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Ven 22 Fév 2019, 21:55 | |
| Bonsoir, La poignée de frein de ma Sthil présentait des fissures souvent provoquées par des manips ou transports brutaux On bourre tout dans le coffre,merlin,coins à fendre ect Voici un tuto pour vous aider si vous devez intervenir sur la votre;toutes les Sthil de type MS sont similaires;je vous avais déjà présenter le remplacement du tube pour aspirer l'essence dans le réservoir Comme conseillé pour l'un d'entre vous qui se plaignait du non fonctionnement de sa pompe à huile;pensez à déposer le carter alu qui protège tout le système de freinage;les copeaux et l'huile de graissage y pénètrent Avec cette dépose simple(2 vis) on peut vérifier cloche d'embrayage,entrainement pompe à huile,système de freinage;en plus c'est indispensable pour remplacer la poignée qui pilote le frein d'urgence Voici les pièces déposées pour engager l'espèce de petite bielle dans la poignée neuve(je commande mes pièces de rechange cez SAEGER SPEZZI(Allemagne);c'est de l'adaptation très correcte J'accroche le gros ressort assez raide après avoir déposé le ressort qui fait frein sur la cloche;c'est plus facile y compris pour l'engager dans le trou carré du levier Bonne réussite Effectivement pour accéder à la pompe à huile il faut dévisser l'embrayage(pas à gauche);bien graisser roulement à aiguilles de la cloche | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Dim 24 Fév 2019, 00:06 | |
| Bonsoir, Quelques photos supplémentaires pour étayer mon propos;sur les Sthils à guide de 50(chaine 72 entraineurs) on est en limite de règlage même avec une chaine neuve;il a fallu que j'enlève un entraineur pour avoir une tension correcte après quelques d'utilisation Voici le petit matériel usiné avec ma fraiseuse -meuler les têtes de rivet au touret à meuler -chasser l'axe en positionnant le maillon dans l'echancrure de 7mm fraisée dans le bout de plat -mater la nouvelle attache avec la panne ronde du marteau de mécanicien Une machine à riveter/dériveter est plus rapide mais on fait pas ça tout less jours Petit détail sur l'accrochage du ressort frein sur le mécanisme actionné par le levier Je termine toujours par le ressort frein qui enserre la cloche(assez facile à positionné);le plus gros à boudin est raide Pensez à huiler avec une bonne huile de mouvement la roulement à aiguille de la cloche Il ya des entraineurs à cassette peut être plus résistants que les pignons à dents Bonne réussite | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mer 27 Fév 2019, 22:42 | |
| Rebonsoir, Hier journée au bois dans le cadre de l'affouage;le lanceur de la MS 390 a lâché;en fait c'est un petit ergot en plastic dur qui se change rapidement;c'est le genre de pièces qu'il faut avoir d'avance De plus ça donne l'occasion de nettoyer par soufflage ce compartiment du volant Pour info la MS 390 peut recevoir de la chaine en 3/8 er 1,6;ça commence à causer surtout en gouges carrées; Pour les guides l'embarras du choix:37-40-45-50 Je vais essayer la "37" pour ma copine qui élague et pare les grumes assez souvent;perso je préfère la 45 à la 50;plus de rigidité tension de chaine plus facile(avec la 50 on est en limite derèglage;il faut impérativement enlever un entraineur après quelques heures de travail;du coup on a une chaine avec 2 gouges du même coté qui se suivent Demain le temps change dommage ce beau temps facilitait bien les choses | |
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offen 88
Nombre de messages : 827 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Ven 01 Mar 2019, 22:31 | |
| Bonsoir à tous - heidi a écrit:
- Rebonsoir,
Hier journée au bois dans le cadre de l'affouage;le lanceur de la MS 390 a lâché;en fait c'est un petit ergot en plastic dur qui se change rapidement;c'est le genre de pièces qu'il faut avoir d'avance
@ Heidi : Pour remédier à ce petit soucis , il suffit de faire le montage avec 2 cliquets et l'épingle double (la poulie est prévue pour)
Pour info la MS 390 peut recevoir de la chaine en 3/8 er 1,6;ça commence à causer surtout en gouges carrées; Pour les guides l'embarras du choix:37-40-45-50 Je vais essayer la "37" pour ma copine qui élague et pare les grumes assez souvent;perso je préfère la 45 à la 50;plus de rigidité tension de chaine plus facile(avec la 50 on est en limite derèglage;il faut impérativement enlever un entraineur après quelques heures de travail;du coup on a une chaine avec 2 gouges du même coté qui se suivent
La , je ne suis pas du tout d'accord ,quelque soit la longueur de guide , on doit pouvoir l'user jusqu'au bout sans la recouper si tu es obligé de recouper ta chaine après quelques heures c'est que: - tu as une chaine ou un guide en acier de pot de camp ou à ferrer les lapins - tu n’affutes pas correctement ou assez souvent (surtout avec de la chaine carrée ) -ton pignon d'entrainement est hors service
) Mécanicalement Eric | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Sam 02 Mar 2019, 08:46 | |
| Bonjour, Pour l'ami Vosgien Eric -pour le système d'entrainement à 2 ergots tu as parfaitement raison;j'ai découvert cette possibilité en commandant des pièces chez Saegen-Spezzi;le petit clips est différent;en fait j'ai 3 MS 390;la plus ancienne15 ans de bons et loyaux services n'a pas de décompresseur et montage avec un seul ergot;pour la lancer il faut de la poigne;les 2 autres ont un décompresseur qui facilite la mise en route;je regarderais le laceur;chez Seagen j'ai commandé des doubles -pour la tension de chaine il y a un petit hic avec les guides de 50;guide de 45:66 entraineurs règlage de tension au milieu donc pas de soucis guide de 50:72 entraineurs avec règlage au maxi;après usage de plusieurs heures il se produit un allongement ce qui est normal surtout sur une chaine neuve;on ne peut plus tendre donc risque de déraillement;je pense que les ingénieurs ont fait ce choix pour avoir l'alternance gauche /droite sur toute la chaine;ça diminue les vibrations et apporte du confort;en enlevant un entraineur on se retrouve avec un nombre impair donc 2 gouges du même coté qui se suivent Le fait d'avoir plusieurs machines avec guides différents permet de mieux adapter la machine au travail demandé;il vaut mieux abattre avec un guide de 50 Pour l'affutage il faudrait que je donne un peu de site de l'ordre de 10 ° alors qu'avec de la 1/2 ronde site nul;la carrée engage mieux même si l'affutage tient moins longtempset elle demande une machine qui a de la puissance Les 20 stères d'affouage sont finis ouf!! j'avais pas mal à fendre à la main et quelques arbres moyens à tomber;la difficulté c'est qu'ils restent pendus par manque d'espace Attention avec la MS 390 on peut également l'équiper avec de la chaine en 0.325 donc un petit mm de moins au pas Pour le pignon d'entrainement;effectivement ils se creusent vite;je vais essayer les cassettes c'est pas plus cher A bientôt le jardin est fini(400m2) | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 06 Jan 2020, 20:25 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai un souci de débit de pompe à huile;comme préconisé par certains d'entre vous j'ai rincé au pétrole et à l'essence le réservoir tout en soufflant avec le compresseur dans l'orifice de refoulement et dans la soupape de mise à l'air libre;ça débite mais 3 fois rien et dans le bois dur ou en abbatage ça chauffe.Le système ne semble pas bouché par des résidus ou copeaux La pompe de type piston entrainée par une vis sans fin se trouve derrière l'embrayage qu'il faut déposer(pas à gauche) La bougie n'étant pas dans l'axe du piston peut on utiliser un bloc piston traditionnel ??,https://espacemotoculture.fr/WebRoot/Store9/Shops/19041ddc-f2fd-4d6e-8bfc-207e40f883ac/MediaGallery/STIHL_MS290_-_MS310_-_MS390.pdf Voici la vue éclatée (page 10/36) J'ai déjà démonté pas mal de trucs mais jamais l'embrayage ou le volant;il existe des espèces de blocs piston coudés mais je ne vois pas commment on peut les utiliser ou alors il faut les coincer dans le haut du cylindre qui est monobloc??? Merci d'avance | |
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offen 88
Nombre de messages : 827 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 06 Jan 2020, 21:24 | |
| - heidi a écrit:
- Bonjour,
JLa bougie n'étant pas dans l'axe du piston peut on utiliser un bloc piston traditionnel ??,
J'ai déjà démonté pas mal de trucs mais jamais l'embrayage ou le volant;il existe des espèces de blocs piston coudés mais je ne vois pas commment on peut les utiliser ou alors il faut les coincer dans le haut du cylindre qui est monobloc??? Merci d'avance Bonsoir à tous Comme les bloc-pistons traditionnels n'ont pas tous la même longueur ----> gros risque de casse Pas de soucis avec le bloc piston Stihl à environ 3 euros en origine ça ne vaut pas le coup de s'en passer Quasiment toutes les machines Stihl Husqvarna , Jonsered ......avec bougie en clé de 19mm Vérifies l'entraineur et nettoies bien le circuit MAIS les 029,039, ms290, 310,390 sont quasiment les seules machines (que je connais) ou les pompes à huiles arrivent à s'user ( rampe biseautée du piston ) A+ Eric | |
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RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 578 Age : 62 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 06 Jan 2020, 21:41 | |
| Bonsoir a tous. Quand je doit démonter un embrayage, que ce soit sur une de mes ronchonneuses , débroussailleuse ou autres, j'utilise de la corde passer part le puits de bougie, ça fonctionne super bien et jusque a présent je n'ai jamais eu de problèmes avec cette façon de faire. Cordialement. | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4199 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 07 Jan 2020, 07:10 | |
| Bonjour a tous ,moi pareil je prend une corde de lanceur je lui fait un neoux plat , et pas de soucis | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 07 Jan 2020, 08:43 | |
| Bonjour à tous, Pour Eric:c'est bien à l'outil que tu as mis en photo que je pensais;il est vendu chez "Saegen Spézi" ou je commande toutes mes pièces d'usure;j'ai plusieurs blocs pistons dont certains en nylon dur pour épargner les pistons;je m'en sers aussi sur mes motos de trial(Bultaco) pour caler l'avance;il suffit de rajouter une vis centrale au pas de 100 Pour Marc et Ramstein:le coup de la ficelle;je l'avais déjà lu sur le forum mais sans trop comprendre;je vais essayer car ça épouse parfaitement le haut de cylindre et le piston et mécaniquement ça me plait;j'imagine que l'embrayage monté auto serrant(pas à gauche) doit demander un certain couple;je l'ai fait plusieurs fois mais sur une ancienne Homélite(embrage fonte avec 2 pattes déformables) Je vous ferais des photos avec les pièces en question;de toute façon il fallait que je remplace aussi la poignée de frein qui est fendue donc on fera d'une seule pierre 2 coups A propos j'ai un copain qui a le taraudage de bougie HS sur une 390;c'est du 14x125 comme beaucoup de bougie;chez Saegenspézi ils vendent des inserts de réparation de toute longueur pour une 20 euros;l'un d'entre vous a t il déjà tenter? Il y a 5 filets de matière mais c'est pas trop mal dégagé au niveau accès;le truc c'est de pouvoir immobiliser le moteur sur la table de la fraiseuse pour engager le taraud dans l'axe(en machines j'ai de quoi faire) A bientôt je vous tiens au courant Merci de votre aide | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4199 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 07 Jan 2020, 21:17 | |
| Bonsoir ,oui tu passe ta corde avec le nœud dans ton piston dans orifice de la bougie tu remonte ton piston et tu tape sur ta clef pour desserrer ton embrayage ,et le tour est joué ,et tu n’abîme rien | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 07 Jan 2020, 21:22 | |
| Bonsoir à tous, Après un abattage un peu"ollé ollé" ce matin j'ai déposé l'embrayage de la 390 en suivant vos conseils -méthode de la ficelle;il faut y aller dur sur le bras de force de 19 car ce montage auto serrant avait au moins 10 ans de bons et loyaux service Comme vous pouvez le constater c'est crade et c'est bien normal car jamais démonté;vieille huile +sciure ça correspond strictement à la vue éclatée de la page 10 ci dessus;en pièce détachée je n'avais que l'entraineur qui à mon avis n'est pas à l'origine du manque de débit car son filetage menant est en bon état;pour celui de l'axe de la pompe je ne peux pas dire;c'est parfois le mou qui use le dur Après remontage et essais c'est guère mieux;j'ai commandé chez "sagenspezi" la pompe complète(22 eur) Je vous ferais un reportage en espérant que le remplacement soit pas trop hard;;il faut emmancher l'équerre de plastic blanc de départ ainsi que la durite noire d'arrivée du réservoir;j'en ai profité pour remplacer le levier de frein car il était fissuré(voir le début de ce reportage) J'ai parlé d'abattage "olé olé" car pour une fois et c'est rare:roll: l'arbre était droit dans ses bottes et pas moyen de deviner dans qu'elle direction il demandait à partir;normalement on le tient au tire fort mais pas trop le temps et je l'avais déjà attaqué la veille;à éviter quand on attaque un arbre on le termine;les coins de bois durs permettent d'épargner la machine car le guide n'aime pas du tout;grâce à eux il est parti pas tout à fait ou je voulais mais il est parti quand même;ouf!! Soyez prudents Je vais quand même vous mettre la photo avec la pompe nettoyée ou on voit mieux l'arrivée et le départ sachant que par principe il ne faut aucune prise d'air dans l'arrivée;c'est valable pour toutes les pompes | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Ven 10 Jan 2020, 21:09 | |
| Bonsoir, J'ai reçu aujourd'hui mon colis de chez Saegen Spezzi avec notament les pompes;l'entraineur fait fourner l"axe de pompe un peu comme une vis sans fin;cette dernière ne doit plus engrainer(15 ans de bons et loyaux services) Demain j"essaye de changer ça vous aurez des photos;la difficulté peut venir des durites à temmancher | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Sam 11 Jan 2020, 21:24 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui remplacement de la pompe pas de difficulté particulière même pour emmancher les durites arrivée/départ On voit bien les joints à lèvres du vilbrequin en bon état malgré plus de 15 ans de service et la pâte à joint de montage;le refoulement se fait par la petite équerre en plastique blanc à droite;en fait c'est un renvoi d'angle;la pompe est en bout au niveau de la durite noire;on se demande comment c'est graissé;la vis de règlage de débit est en bas à gauche;attention 1/2 tour avec débit max en vissant à droite Mon diagnostic était bon cannelures usées;le mou a bouffé le dur c'est fréquent en mécanique;je pense qu'un bon nettoyage tout les 2 ou 3 ans est souhaitable;le démontage à la ficelle de l'embrayage ne pose pasde problème particulier Voici une photo du démontage à la ficelle que je recommande et du système à cassette bien pratique;attention ça comprime dur;celle de Madame plus récente a un décompresseur;en 50 on peut déjà abattre du "gros /moyen";rapport poids /puissance interressant Pour nettoyer il sufit de déposer l'embrayage monté autoserrant(pas à gauche) et l'entraineur;un bon coup de pétrole et c'est reparti Jr rappelle que ma machine a au moins 15 ans de bons et loyaux services,elle est surnommée"la tronçonneuse du paysan";peut être montée en 40/45/50 en 3/8 ou 0,325 A bientôt Petit rajout sur le graissage du système;la pompe au niveau durites noire et blanche en plastique ne peu touner qu'en sens anti horaire;une parie de l'huile va vers la vis de règlage de débit pour graisser entraineur et canelures;au repos certaines machines peuvent perdre un peu même si le réservoir est à la pression atmosphérique | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 14 Jan 2020, 21:47 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui en voulant abattre un gros charme mon embrayage s'est fait la valoche;en fait je l'avais serré trop légèment pensant que le fait qu'il soit monté auto serrant l'amènerait au serrage normal;moralité servez vous de la ficelle pour desserrer et serrerDans l'affaire j'ai bousillé l'entraineur et perdu le circlips et sa rondelle Au niveau d'un abbatage c'est plus ennuyeux;heureusement j'avais une deuxième machine soyez prudent | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 27 Jan 2020, 22:17 | |
| Bonjour, J'aimerais votre avis sur le petit clapet ci dessous Laisse passer l'air de l'extérieur vers l'intérieur;j'ai cru comprendre qu'il permettait au réservoir d'huile de se mettre à la Pa Ma 390 malgré le remplacement de la pompe me donne l'impression de moins graisser au bout de quelques mn ;elle est pourtant règlée au maxi et débite lors des essais guide déposé par le trou oblong Qu'en pensez vous? | |
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offen 88
Nombre de messages : 827 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 27 Jan 2020, 23:09 | |
| Salut à tous @ Heidi: pas de soucis sur ce clapet , juste une bille et un petit ressort , il est très rare que la bille reste bloquée Prendre une petite pointe (épingle à nourrice ) et appuyer sur la bille----> très légère résistance A + au tel Eric | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4199 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 28 Jan 2020, 07:00 | |
| Bonjour heidi , ne t'inquiète pas pour le graissage , les machine de maintenant, sont prévues pour graisser juste se qui faut , fini l'huile qui giclait en bout de chaîne la chaîne prend l'huile mais tu ne vois pas , sur certaine chaîne sur le talon il y a une rayure toutes les deux talon , la comme dit offen 88 c'est peut être bouchés | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Mar 28 Jan 2020, 21:42 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui journée bien remplie;il fallait que j'aille à la gendarmerie pour finaliser ma plainte pour cambriolage par effraction ce week end;ils ont tout fouillé surtout les tiroirs pour trouver de l'argent ou des bijoux;rien de tout ça dans le bazard par contre ils m'ont emmenée une de mes 3 MS 390 ;je l'avais laissé pour l'affuter lundi Petit conseil:noter quelques part les n° de série très utiles pour les gendarmes;elle est enregistrée dans un fichier d'objets volés et vous reviendra peut être un jour;pour le parquet c'est une preuve intangible Pensez aussi à vos ouvrants;ils ont grimpé sur mes cuves à eau pour forcer un fenêtre au gros tournevis Sur ce pour me changer les idées j'ai quand même regardé ma 390 qui graisse très mal;la chaine se coince après 10 mn de fonctionnement;le réservoir baisse pas;ça fout en l'air le guide et les entraineurs Quand je fais des essais sans guide ça crache un peu puis plus rien comme si la mise à l'air libre du réservoir ne se faisait pas:j'ai pas testé la bille Sur le principe de fontionnement il ne faut pas de prise d'air sur la durite avec crépine plombée qui part du réservoir d'huile Q'en pensez vous c'est peut être là la couille La durite est courte et pas facile à engager:je n'ai pas changer le petit joint toorique de 4mm sur le raccord équerre mais en est en amont de la pompe j'ai oublié l'appareil photo pour vous monter tout ça mais onse ratrappera demain | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Ven 31 Jan 2020, 21:52 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui j'ai redémonté la pompe à huile de ma 390 qui coinçait au bout de 10mn pour m'intéresser à ses durites Pour remplacer celle qui vient du réservoir il faut tomber la poignée;on l'engage par le dessous;le plus chiant est d'emmancher son étranglement qui fait l'étanchéité de traversée de réservoir Pour la mise à l'air libre le clapet arrive directement en haut du réservoir;je pense qu'on peut le chasser avec un jet en métal tendre Ca a l'air de cracher on verra à l'éssai réel demain ;en soufflant dans l'ancienne durite elle se gonflait au niveau traversée du réservoir | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4199 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Ven 31 Jan 2020, 22:09 | |
| Bonsoir, moi j'ai une husquevarna qui ne graissait plus , j'ai vidangés ,et rinçais avec de l'essence , soufflet dans le tuyau , et plus de problème ,sans rien démonter | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Sam 01 Fév 2020, 07:44 | |
| Bonsoir, Pour Marc:j'ai essayé plusieurs fois de vidanger et remplacer l'huile par de l'essence sans amélioration;pour souffler c'est pas évident car la durite plombée est relativement courte coté réservoir;pour souffler coté pompe il faut le faire par dessous en déposant poignée + embrayage(comme ci dessus) ou par le trou qui crache sur le guide ; dans ce cas tu risques d'envoyer la merde vers la pompe qui ne laisse passer que très peu d'air;j'ai essayé sur les 2 pompes neuves que j'ai d'avance;le phénomène est pernicieux car on ne s'en aperçoit pas tout de suite;ça graisse un peu mais pas suffisament pour les grosses billes;le mieux est de surveiller le niveau dans le réservoir -un plein d'essence et presque un plein d'huile J'ai pas compris ton truc sur les rayures de talon L'huile arrive dans le trou du guide qui doit être propre et les entraineurs la répartissent dans le rail du guide Ce matin je fais l'essai dans 2 billes en surveillant le niveau;on verra bien;sans bon graissage l'affutage s'émousse rapidement et la sciure colle à la chaine qui chauffe rapidement jusqu'à coincer A bientôt Pour souffler il faudrait pouvoir le faire depuis l'arrivée de la durire noire à la pompe donc pas mal de démontage;j'avais peut être un peu d'air qui passait à cet endroit d'où un débit amoindri On voit bien que l'huile arrive mais peut être pas tout le temps;avant c'était déjà comme ça ,on verra bien;la pompe étant neuve(pièce générique) donc je pars du principe qu'elle est OK | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Sam 01 Fév 2020, 09:20 | |
| Bonjour à tous !
Bizarre cette histoire de graissage aléatoire... Peut être que la pompe à huile n'arrive plus très bien à aspirer l'huile une fois la machine chaude (et donc l'huile plus fluide) ?
Sinon, sur mes tronçonneuses, j'ai le débit de pompe à huile au 3/4 du maxi, et je fais un plein de carburant pour 3/4 du plein d'huile filante. Autre chose, pour vérifier le graissage, je place le bout du guide près d'un bout de bois et j'accélère pour voir s'il y a de l'huile qui se met sur le bois...
Petite question pour ma gouverne personnelle, comment est entraînée la vis sans fin de pompe à huile sur la MS 390 ? Via un toc sur la cloche ?
Ciao | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Sam 01 Fév 2020, 19:04 | |
| Bonsoir, Tu l'as dit bizarre ce manque de graissage ;c'est bien un système de toc pris dans une encoche de la cloche qui actionne l'entraineur;ce dernier ne tourne que lorsque l'embrayage colle;moteur au ralentison coussinet bronze permet la rotation de la queue de vilbrequin;photo 1 avec entraineur et photo2 sans A bientôt | |
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heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 Lun 03 Fév 2020, 20:51 | |
| Bonsoir, Ce matin j'ai testé le graissage de ma 390 en raccourcissant au maxi les souches des charmes abattus;ça n'a pas coinçé mais le niveau d'huile du réservoir n'a pas beaucoup baissé Disposant de plusieurs pompes génériques j'ai procédé à un remplacement complet en cherchant à comprendre ce qui se passe dans ce petit conduit;voici la tronçonneuse dans sa configuration pompe prête à être déposée;le cerclage du frein est facile à enlever ça donne de la place Voici l'orifice de sortie de la pompe;cet axe sous l'action de l'entraineur(pas à gauche) tourne antihoraire;à chaque tour on distingue une petite encoche qui doit monter l'huile;en jouant sur la vis de règlage de débit cet encoche doit être plus ou moins au centre de l'orifice Voici l'essai à vide;le test sur carton a été positif;sans bon graissage les frottements de entraineurs et talon de maillons s'usent plus vite voir grippage Je vous tiens au courant A bientôt | |
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| Sujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 | |
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| Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 | |
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