tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entretien tronçonneuse Sthil MS 390

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2020, 20:58

Bonsoir,
Les essais grandeur nature sur des billes de bois sont positifs;le réservoir d'huile se vide normalement;je pense que le soucis venait de l'entraineur légèrement différent sur les pompes génériques
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 P1210533
La douille en bronze sur l'entraineur Stihl dépasse très légèrement de la vis sans fin en téflon(pas à gauche)
Sur les génériques cette douille est arasée au nu
Ces douilles tournent dès que l'embrayage colle;au ralenti elle est immobile par contre la queue de vilbrequin est en rotation;cet entraineur est prisonnier entre le corps de pompe et une grosse rondelle qui doit limiter les projections d'huile sur l'embrayege
Voivi les 3 pompes avec entraineurs
-à gauche la Stihl leger jeu latéral 15 ans de service
-au milieu et à droite les génériques dont celle du centre monté avec un entraineurnon fourni avec;en fait j'ai monté une pompe idem celle de droite
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 P1210534
Pour moi la pompe n'aspire pas ou très peu;l'huile par gravité via la crépine arrive jusqu'à l'axe de pompe qui tourne sens anti horaire;un petit creu ou rainure cuillère au bout de cette axe;dès de cette "cuillère se présente en face du trou de sortie l'huiles'échappe vers le trou qui va au guide
A mon avis il y a peu de pression ce sont les entraineurs de chaine qui la répartissent dans la rainure de guide;je pense que la rotation de l'axe est assez élévée;aucun chiffre dans les docs ou sur le net;le réglage de débit joue sur la taille de la rainure"cuillère"
Bon ça marche c'est l'essentiel;il est certain qu'uen crépine obstruée s'opoose à la migration par gravité vers l'axe de pompe;si votre mise à l'air libre ne laisse pas entrer l'air idem
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien tronçonneuse Sthil MS 390   tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 21:25

Bonsoir,
Pour clore mon sujet sur la tronçonneuse Stihl ms 390 voici le remplacement du clapet de mise à l'air libre du réservoir d'huile
L'opération est simple et peu onéreuse;c'est le seul truc que je n'avais remplacé;aux essais ce matin dans des billes je suis revenu au graissage idéal"un gros 3/4 de réservoir d'huile/plein d'essence";c'est essentiel pour l'usure et le tenue de l'affutage
Place au photos:on devine le clapet visible avec bouchon ouvert;il suffit de le chasser;montage glissant moyen;enfoncer le neut par l'extérieur Wink
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 P1210535
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 P1210536
tronconneuse - Entretien tronçonneuse Sthil MS 390 - Page 2 P1210537
Avis personnel;ce clapet du type ressort/bille laisse passer l'air de l'extérieur vers l'intérieur pour mettre le réservoir d'huile à la presion atmosphérique au fur et à mesure qu'il se vide;comme beaucoup d'entre nous le nettoyage de la tronçonneuse avant chaque affutage se fait à la souflette donc autour de 8 kg de pression;dans ces conditions le clapet laisse passer;en fonctionnement normal il doit permettre à l'air de pénétrer à très faible dépression sous peine de freiner la descente de l'huile jusqu'à la pompe qui fonctionne un peu comme un circulateur en chauffage central ou une pompe à eau de voiture;le symptôme la tronçonneuse graisse mais mal;c'est pas forcément la crépine,l'entraineur ou la pompe Wink
J'espère ne pas vous avoir importuner avec ces interventions sur les tronçonneuse Stihl de type MS;beaucoup de similitudes sur ces machines
N'étant pas professionnel je ne peux pas garantir mes avis et m'excuse si ça peut déplaire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien tronçonneuse Sthil MS 390
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tronçonneuse Sthil Ms 390
» tronçonneuse sthil 041 av
» doc tronconneuse sthil 025
» Tronçonneuse STHIL 041AV
» vente tronçonneuse sthil 041 av

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: